Qui sommes-nous ?


L'histoire de l'Armor Ciné débute dans les années 50 sous l'impulsion des prêtres de la commune. il est alors la propriété du diocèse de Saint-Brieuc.

Depuis 2012, l'Armor Ciné d'Erquy s'est converti à la projection en numérique et a procédé à un changement d'écran.

En 2014, le cinéma devient la propriété de la ville d'Erquy qui en confie la gestion à l'association ARMOR CINE, sous l'actuelle présidence de Jean-Marie Dupré. Celui-ci a pris la suite de Daniel Jégu qui, en 2003, avait redémarré le cinéma avec une trentaine de bénévoles.

Les habitants d'Erquy et des environs, et les nombreux touristes de passage, bénéficient d'une offre culturelle de proximité variée et de qualité, à un prix raisonnable. Les bénéfices réalisés sont entièrement réinvestis dans la salle, ses équipements techniques, et la formation des bénévoles.

Notre programmation touche tous les publics, du cinéphile averti au public le plus large. Nous projetons plus de 220 films par an dont des sorties nationales, des avant-premières, des films du patrimoine, des documentaires..... soit plus de 300 séances par an.

Nous recevons, les élèves des écoles  et collèges de la région, dans le cadre scolaire. Et, à la demande, les enfants du centre aéré, de clubs sportifs, des salariés d'entreprises réginéennes, les associations....

 

Salle classée "Art et essai"


Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) a obtenu un statut officiel en 1959 grâce à André Malraux, alors ministre de la Culture. Comptant à son début 5 salles adhérentes, elle regroupe en 2019, 1221 établissements dont 96 en Bretagne.
 
Depuis 2004, l'Armor Ciné a obtenu le label "Art et Essai". Chaque lundi à 21 h nous proposons un film français ou étranger en version originale, classé "Art et essai".